[5 déc 2019] Soutenance de thèse de Leonardo Contreras

Notre collègue doctorant Leonardo Contreras Roa, qui occupe actuellement un poste d’ATER à l’Université de Lille, a soutenu le vendredi 6 décembre 2019 sa thèse de doctorant intitulée Prosodie et apprentissage des langues. Étude contrastive de l’interlangue d’apprenants d’anglais francophones et hispanophones. La thèse de Leonardo a été dirigée par Mme Marie-Claude Le Bot, professeure émérite des universités et ancienne directrice de LIDILE. Leonardo a été lauréat d’une bourse de recherche ARED, octroyée par la Région Bretagne.

Le jury de thèse a été présidé par M. Daniel Hirst, professeur émérite des universités, de l’Université Aix-Marseille. Les autres membres du jury étaient Mme Sophie Herment, professeure des universités, de l’Université Aix-Marseille ; M. Fabián Santiago Vargas, maître de conférences, de l’Université Paris 8 ; et Mme Margarita Muñoz García, maîtresse de conférences, de l’Université Rennes 2.

Le jury a unanimement félicité la qualité du travail de Leonardo et les apports forts de sa réflexion à la communauté scientifique.

Leonardo Contreras et son jury de thèse

Félicitations, Leonardo !

ACTUALITÉS DES MEMBRES

Dans le cadre de la première conférence francophone de l’Open Education Global, le projet DECLAME’FLE a été contacté par Marie-Pierre CHALIMBAUD, Conseillère en charge du Numérique chez Agence Erasmus+, pour présenter les REL DECLAME’FLE lors de la conférence  » Panorama des initiatives européennes « 

 

À propos de la conférence

La première édition de la conférence Open Education Global en version francophone aura lieu les 12 et 13 novembre 2020, juste avant la 20e édition de sa grande sœur anglophone qui aura lieu sur trois continents la semaine du 16 novembre 2020. L’objectif est d’offrir aux enseignants-chercheurs et ingénieurs débutants, expérimentés ou experts et à leur gouvernance au moins deux webinaires ciblés leur permettant de s’emparer de ces thématiques relatives aux ressources éducatives libres, soutenues depuis 2002 par l’UNESCO.

Panorama des initiatives européennes
Elisabeth Richard (DECLAME’FLE) , Dolly Ramella (DECLAME’FLE), Marie-Pierre Chalimbaud (Agence ERASMUS+) et Sophie Archereau (L’âge de la tortue) pendant le Webinaire

Open Education Global : l’accès à l’éducation pour tous et pour toutes

Open Education Global est une organisation mondiale à but non lucratif dont les adhérents et adhérentes soutiennent le développement et l’utilisation de Ressources Educatives Libres (REL) dans le monde afin d’élargir l’accès à l’éducation pour toutes et pour tous ainsi que :

  • améliorer la qualité de l’éducation ;
  • rendre l’éducation plus accessible et abordable ;
  • favoriser la réussite des étudiant-e-s ;
  • encourager la collaboration et le partage par la co-création de matériel éducatif et la liberté de l’utiliser, de le personnaliser, de l’améliorer et de le redistribuer ;
  • générer des innovations pédagogiques en utilisant la culture collaborative et interactive ;
  • favoriser les partenariats internationaux et une culture participative mondiale d’apprentissage, de création, de partage et de coopération.