Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Développement de l’interface Web d’une grille d’évaluation en traduction adaptée à des usages pédagogique, professionnel et scientifique

DESCRIPTION

Financé par une action spécifique de la Commission de la Recherche de l’université Rennes 2.

Notre proposition part du constat des lacunes existantes dans l’évaluation professionnelle des traductions spécialisées comme dans l’évaluation universitaire. De multiples modèles existent, qu’ils soient purement quantitatifs pour l’évaluation de la traduction automatique, basés sur le nombre de points-fautes en formation ou parfois ouvertement subjectifs et empiriques dans les recherches sur la fonctionnalité des traductions. Même si ces modèles posent souvent des seuils d’acceptabilité, aucun ne permet de mesurer l’effet des erreurs sur l’utilisabilité de la traduction, ni d’évaluer une traduction en fonction du genre, du type de document, de la spécialité ou de la situation de traduction.

La grille quantitative et qualitative développée au sein de l’axe TRASILT s’appuie sur l’identification des « erreurs » de traduction telle qu’elle est pratiquée en traduction spécialisée professionnelle, en y ajoutant l’effet de l’erreur sur le document traduit. Cette grille en trois dimensions permet de corréler ou non le type d’erreur, l’effet de l’erreur sur l’utilisateur final et le degré de gravité de l’effet produit. Elle dépasse ainsi les limites inhérentes aux systèmes d’évaluation mono-fonctionnels (destinés à un usage didactique, professionnel ou de recherche) et la simple étude des outils et méthodes de traduction pour se concentrer sur le produit traduit et mieux révéler les failles et les points forts de chaque traducteur en fonction de la méthode utilisée.

  • Coordinateur : Franck Barbin
  • Stagiaire : Corentin Bourcier
  • Membres : Katell Hernandez-Morin, Jean-Marie Le Goff, Gaëlle Phuez-Fabris, Fabienne Moreau

OBJECTIFS

L’objectif de ce projet est de développer une interface Web de la grille TRASILT qui présente les particularités suivantes :

– grâce à cette interface, la grille sera personnalisable et donc plus adaptable à l’usage. La personnalisation sera possible grâce à la création et à l’ajout de profil utilisateur (enseignant, professionnel de la traduction ou chercheur) qui permettra en outre un paramétrage automatique de différentes options (pondération, prise en compte ou non des effets, type du document, domaine du document,…) en fonction des besoins.

– grâce à la technologie client-serveur utilisée, elle sera utilisable à distance et permettra ainsi un usage collaboratif.

– grâce au langage Web choisi pour son développement (langage Javascript), l’interface se voudra enfin plus ergonomique, dynamique et facile d’utilisation.

Pour le traducteur/évaluateur, les intérêts sont nombreux : gain de temps, évaluation plus fine et précise de la qualité des traductions, support électronique d’évaluation pour les salariés et sous-traitants de prestataires de service linguistiques, collaboration de chercheurs à distance.

LIVRABLES

  1. Une grille d’évaluation en traduction accessible par un large public d’enseignants, de chercheurs ou de professionnels.

L’application n’est pas finalisée. Un autre stagiaire sera nécessaire.

VALORISATION

  • Communications :

Hernandez Morin Katell, Phuez-Favris Gaëlle, Barbin Franck, Moreau Fabienne, Efraim Octavia, Quéniart Chantal (2015). « The TRASILT Grid: A Three-Dimensional Translation Quality Assessment Grid for Training, Scientific, and Professional Purposes », New perspectives in assessment in translation training: bridging the gap between academic and professional assessment, 4 septembre 2015, Londres (Royaume-Uni). URL: https://docplayer.net/6873014-New-perspectives-in-assessment-in-translation-training-bridging-the-gap-between-academic-and-professional-assessment.html Réf. HAL: hal-02186887

  • Articles :

Toudic Daniel, Hernandez Morin Katell, Moreau Fabienne, Barbin Franck, Phuez Gaëlle (2014). « Du contexte didactique aux pratiques professionnelles : proposition d’une grille multicritères pour l’évaluation de la qualité en traduction spécialisée ». ILCEA, n°19, http://ilcea.revues.org/2517. Réf. HAL: hal-02089181

  • Licence :

Toudic Daniel, Hernandez Morin Katell, Barbin Franck, Phuez-Favris Gaëlle, Moreau Fabienne (2017). Grille d’évaluation de la qualité des traductions TRASILT. Licence Creative Commons.

Linguistique – Ingénierie – Didactique des Langues