Écrits distants en LVE

Écrits distants en LVE – Aide à l’acquisition de trois écritures distantes : l’arabe, le chinois et le japonais

DESCRIPTION

Élaboration de modules d’enseignement-apprentissage venant en complément des méthodes pédagogiques employées à Rennes 2 pour l’enseignement LANSAD de trois langues non européennes à écriture distante : l’arabe, le japonais et le chinois.

Il s’agit de parcours de consolidation et de révision des apprentissages, réalisables en autonomies sur les pages Cursus mises en ligne sur la plateforme MOODLE, dans lesquels une place importante est attribuée à la mémorisation et à la maîtrise des systèmes graphiques : l’alphabet arabe, les deux syllabaires et kanji japonais, et les caractères chinois.

(Nov 2017 – Juin 2019)

Coordinateur : Bernard Allanic

Autres membres : Xiaobei Aloë-Su (chinois), Muriel Le Bloa (arabe), Hiroko Amemiya, Hiromi Takahashi et Manabu Yamamoto (japonais)

ENJEUX

Permettre une plus grande exposition des apprenants à ces trois langues et écritures distantes afin de renforcer les compétences en compréhension (orale et  écrite), et optimiser la mémorisation des graphèmes fondamentaux utilisés dans ces trois écritures par des exercices visant à l’automatisation de leur reconnaissance. L’enjeu est entre autre le maintien de la motivation étudiante et une différenciation des apprentissages individuels et collectifs sur les 3 années de licence.

LIVRABLES

Au moins trois parcours d’auto-formation en distanciel ont été réalisés pour chacune des trois langues et mis à disposition des étudiants en 2018 – 2019.  Ces parcours d’apprentissage réunissent des blocs d’exercices de compréhension orale et écrite construits autour de documents audio et de documents écrits qui sont en lien avec la progression grammaticale et lexicale ainsi que les thématiques de chaque cours.

Linguistique – Ingénierie – Didactique des Langues

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search