NCU – DidaLTICE

Didactique des langues et TICE (DidaLTICE)

Description

L’objectif de ce projet est de développer des blocs compétences et des classes virtuelles pour le Master Didactique des Langues afin de permettre, d’une part, une collaboration, à distance, avec les partenaires de l’Alliance et autres partenaires du Master, et, d’autre part, un renforcement de la composante apprentissage de l’enseignement à distance et exploitation des outils TICE.

Ainsi, il s’agit d’étoffer un cours existant : voir CD1S821 « Didactique et TICE, option ALE/option FLE », afin de :

  • Construire un dispositif d’enseignement hybride
  • Animer des classes de langues à distance
  • Effectuer une analyse réflexive sur ses pratiques d’animation de classes de langues

Ainsi, ce nouveau NCU comprendra un projet d’animation de classe virtuelle, en utilisant la plateforme de classe virtuelle de Rennes 2, « VIA ». Il permettra d’ouvrir le MDDL à d’autres étudiants et notamment à ceux de l’international, de réfléchir à une approche « compétences ».

Par ailleurs, le projet contribue au développement de la culture numérique des élèves et de leurs compétences en matière de gestion de projets interdisciplinaires.

Enfin, ce projet, qui reprend une partie d’une UE de M1 DDL propose un dispositif plus flexible notamment pour un basculement de la formation en mode distanciel en période de confinement, et pour ouvrir ce bloc à la formation continue. Les éléments de reprise de l’UE S7 « Didactique et TICE, option ALE/option FLE » sont les suivants :

  • S’initier à la pédagogie du projet
  • Sélectionner des outils TICE pertinents

Ainsi, tout en s’appuyant sur l’apport théorique de l’EU du MDDL, il s’agit de proposer des applications professionnalisantes et d’offrir aux étudiants l’occasion de s’entraîner à la conception de matériaux pédagogiques et à l’animation de classes, en présentiel et distanciel. Ce travail d’ingénierie pédagogique et de conception de dispositifs de formation et d’animation de séance est possible grâce à notre réseau de partenaires.

Alliance, DECLAME’FLE et autres partenaires du Master

Linguistique – Ingénierie – Didactique des Langues

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search