Projet DECLICS

Projet « DECLICS : Dispositif d’Études CLIniques sur les Corpus Santé »

Université de Clermont-Ferrand – LRL (EA 999) & Acté (EA 4281)

 

DESCRIPTION

En parallèle du projet COLOR2, LIDILE a pu développer une autre collaboration multidisciplinaire dans le domaine médical, en rejoignant une équipe de Clermont-Ferrant ayant obtenu une ANR. Ce projet s’intitule DECLICS (Dispositif d’Études CLIniques sur les Corpus Santé) et est mené par Mylène Blasco et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk de l’Université de Clermont-Ferrand. Il engage une démarche collaborative scientifique entre quatre laboratoires de recherche auvergnats, en SHS (LRL, ACTé) et en Médecine (NPsy-Sydo et PEPRADE) choisis pour encadrer l’analyse interdisciplinaire et la promotion des résultats.

C’est un projet de dispositif d’études sur des entretiens cliniques qui donne lieu à des échanges nouveaux et prometteurs entre la recherche scientifique et la recherche clinique. Dans cette recherche, la dimension linguistique associée à la pratique médicale doit avoir des répercussions positives sur les patients. Elle vise à développer l’analyse de productions orales recueillies lors d’entretiens médicaux entre patients et professionnels de la santé pour faire collaborer, à l’initiative de la linguistique et de la médecine, des spécialistes de plusieurs disciplines.

Coordinateurs : Mylène Blasco (PR, LRL / EA 999), et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (PR, ACTE, 4281), Université de Clermont-Ferrand

Membres (liste non-exhaustive) : O. Advocat (UBP-UCA, LRL et NpsySydo), E. Auriac-Slusarczyk (ACTE, 4281), M. Blasco (LRL / EA 999), Saint-Dizier V. (2LPN (EA 7489) P. Cappeau (FoReLL EA 3816 ), A. Delsart (ACTé, EA 4281), G. Drouet (LIDILE EA3874), Th. Falvard(IRI UBP-UCA), C. Fry (Université de Genève), A. Marquès (HU de Clt-Fd, NPsySydo ), F. Moreau (LIDILE, EA3874), E. Richard (LIDILE EA3874), E. Sanselme-Cardenas (Association Médecine et Psychanalyse dans la Cité), Y. Boirie (PR, CHU de Clermont-Ferrand et de la faculté de médecine  ), Ch. Jacomet (PR, CHU de Clermont-Ferrand et de la faculté de médecine  ), F. Durif (CHU Clermont-Ferrand), G. Brousse (CHU Clermont-Ferrand , EA 3845 NPsy-Sydo  ).

ENJEUX

Cette recherche consiste à préciser à travers l’étude de la langue selon quel mode on peut envisager l’aide au patient (pour l’accompagnement médical et/ou en prévention santé).

Cette approche s’inscrit dans la perspective d’une linguistique descriptive sur corpus (Biber 1988 ; Malrieu & Rastier 2001 ; Cori & David 2008)  et se décline en deux points :

  • 1. L’ambition d’analyser des données orales recueillies dans le contexte d’entretiens cliniques conduits au CHU de Clermont-Ferrand (recueil, transcription et analyse en syntaxe, pragmatique, sémantique et psychologie) pour les rendre accessibles à d’autres disciplines (la philosophie, la neuropsychologie, la psychiatrie, les approches psychanalytiques) ;
  • 2. la volonté de partager et d’enrichir, autour de pratiques scientifiques différentes, les connaissances dont on dispose sur la langue en contextes situés (secteurs médico-hospitaliers).

La phase d’analyse linguistique des données témoignera de la contribution des SHS au profit de la communauté médicale et pour l’aide au patient. Il s’agira de croiser les points de vue linguistique et médical, d’identifier et d’exploiter tous faits qui feraient lien entre langage et santé dans le souci de donner des outils linguistiques pour alimenter la réflexion générale dans les pratiques soignantes.

L’attention de LIDILE se porte tout particulièrement sur les modes de co-construction de la parole et les spécificités liées à la langue d’expert VS la langue profane.

LIVRABLES

2019 G. Drouet, Elisabeth Richard, Fabienne Moreau,« Analyse lexicométrique du corpus DECLICS: une approche quantitative et qualitative », in E. Auriac-Slusarczyk & M. Blasco (éds.) Les discours des soignants adressés aux patients à l’hôpital. Quelle contribution des sciences humaines et sociales ?, Revue ESASOS (Education, Société, Santé).

2019 (avec M. Blasco, P. Cappeau, O. Advocat, E. Auriac-Slusarczyk, A. Delsart, G. Drouet, Y. Kebir, V. Saint-Dizier de Almeida) « DECLICS2016 : un corpus pour recueillir, analyser et améliorer la parole en milieu hospitalier », 10e Journées Internationales de la linguistique de corpus, Grenoble Alpes, LIDILEM, 26-29 nov. 2019.

2017 Élisabeth Richard, Griselda Drouet, Fabienne Moreau, Analyse lexicométrique du corpus DECLICS : une approche quantitative et qualitative, Journées d’études DECLICS, MSH-Université Auvergne-Rhône Alpes, Dec 2017, Clermont-Ferrand, France.

2016 Élisabeth Richard, Griselda Drouet, Fabienne Moreau, Analyse linguistique et discursive des corpus médicaux, Journée d’études DECLICS Dispositifs d’Études Cliniques sur les Corpus Santé, Université Auvergne-Rhône Alpes, Dec 2016, Clermont-Ferrand, France.

                                                DECLICS

GALERIE 

Linguistique – Ingénierie – Didactique des Langues

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search