Projet MACHROAPI

Projet « MACHROAPI » : « Machroapi : Maladie chronique, apprentissage, insertions »

DESCRIPTION

Réunissant en partie les mêmes acteurs que pour le projet COLOR2 et COLOR3 (Isabelle et Pierre Ingrand, Ludovic Gaussot, Estelle Laurent et Nicolas Palierne, Élisabeth Richard, Griselda Drouet et Fabienne Moreau), LIDILE sera associée au projet MACHROAPI qui sera initié à partir de 2021 et aura pour enjeu principal l’analyse des discours des patients dans le cadre d’une étude sur la qualité de vie. Le projet Machroapi (Maladie chronique, apprentissages, insertions) est dirigé par Ludovic Gaussot (MCF-HDR, GRESCO). Cette recherche est financée par le CPER et le FEDER et, pour la partie cancer, la Ligue nationale contre le cancer. Elle vise à mieux documenter l’expérience de la « maladie chronique » sous l’angle des processus d’apprentissage du rôle voire du « métier » de malade. Elle étudie les diverses façons par lesquelles la maladie entre dans la vie des personnes et comment celles-ci gèrent cette intrusion puis sa chronicisation et son installation. Elle porte sur trois terrains et « pathologies » très différents : le diabète de type 1 et 2 (maladie typiquement chronique), l’alcoolisme (maladie encore mal définie) et le cancer en l’occurrence colorectal (maladie devenant chronique). La diversité des pathologies retenues doit permettre par hypothèse de les éclairer les unes par les autres, par comparaison, en vue de dégager une ou des carrières « types » dans le parcours du malade, mais aussi des contrastes et des oppositions dans les expériences.

Coordinateur : Ludovic Gaussot (MCF-HDR, GRESCO)

Membres : Ludovic Gaussot (GRESCO), Estelle Laurent (GRESCO), Isabelle Ingrand (INSERM, CIC 802), Elisabeth Richard (LIDILE, EA3874), Griselda Drouet (LIDILE, EA3874), Fabienne Moreau (LIDILE, EA3874), Nicolas Palierne (GRESCO)

ENJEUX

L’analyse linguistique s’attachera à éclairer le corpus MACHROAPI d’un regard différent, et complémentaire à l’aide d’outils textométriques, en un aller-retour constant entre analyse quantitative et qualitative.

LIVRABLES

  • MACHROAPI: Isabelle et Pierre Ingrand, Ludovic Gaussot, Estelle Laurent et Nicolas Palierne, Élisabeth Richard, Griselda Drouet et Fabienne Moreau : à venir, un travail d’analyse des interactions se focalisant sur la qualité de vie des patients. Corpus en cours d’élaboration.

Linguistique – Ingénierie – Didactique des Langues

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search