Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet Phys-Lang

Physical Langage Challenge for STAPS – Phys-Lang

DESCRIPTION

Dans le cadre des Unités d’Enseignement de Langue (UEL), anglais langue de continuation, les étudiants de Licence 1 STAPS travailleront en équipe pour concevoir et créer des parcours physico-linguistiques. Les parcours fonctionneront sur les principes de la course d’orientation, avec des éléments de géo-caching (jeu de piste numérique), et comporteront surtout des objectifs d’entraînement linguistique. Grâce à une application pour smartphone qui utilise les fonctions de navigation et de cartographie numérique (GPS, boussole, gyromètre…), l’apprenant-athlète pourra évoluer sur le parcours pendant qu’il s’entraîne en langue étrangère, tout en découvrant différentes espaces de la ville de Rennes (campus, centre ville, parcs, etc…). Typiquement, un parcours physico-linguistique comportera au minimum cinq étapes à faire dans un temps moyen d’une heure. A partir du point de départ, le participant devra suivre des indices afin de trouver le point de contrôle suivant. Une fois arrivé au point de contrôle, le smartphone notifiera le participant qu’il est au bon endroit et lui lancera un défi linguistique. Ce défi pourrait consister en une question ou série de questions en lien avec le lieu où se trouve le participant ou une question de vocabulaire, de grammaire ou de communication. Le participant doit répondre correctement pour débloquer l’indice qui mènera au point de contrôle suivant et ainsi de suite jusqu’à la fin du parcours. Le parcours pourrait comporter des défis physiques également, y compris le chronométrage du temps utilisé pour compléter le parcours.

ENJEUX

Le projet “Physical Language Challange” répond aux besoin de mise en application et de révisions de compétences linguistiques déjà acquises tout en permettant la découverte d’une discipline sportive qui s’appuie sur des outils numériques innovants et l’apprentissage du vocabulaire et de schémas communicationnels en lien avec la pratique d’une activité physique. L’approche adoptée permettra une mise en application de la pédagogie différenciée car des étudiants pourront choisir de cibler leur parcours autour de leurs besoins autant en ce qui concerne le niveau de difficulté que la spécialisation du contenu. Aussi, la pédagogie par classe inversée sera privilégiée car le temps en présentiel sera majoritairement consacré à la gestion des projets et le professeur aura besoin de passer son temps en circulant entre les équipes afin de donner des conseils et de veiller au bon progression du travail d’équipe.

 

Linguistique – Ingénierie – Didactique des Langues