Las cópulas ser y estar a la luz de enfoques lingüísticos recientes y de la investigación en la enseñanza de segundas lenguas.
Thèse en co-tutelle : Rennes 2 – LIDILE / Katholieke Universiteit Leuven
Cristian VALDEZ
Date et lieu de soutenance : 4 décembre 2018, Université Rennes 2 Directrices : Aura Duffé (Université Rennes 2) et Nicole Delbecque (Katholieke Universiteit Leuven) Présidente du jury : Chrystelle Fortineau-Brémond Membres du jury :
- Krys Bruyse
- Maria Victoria Escandell Vidal
- Georges Daniel Véronique
Titre traduit
Les verbes copules ser et estar à la lumière des approches linguistiques récentes et de la recherche dans l’enseignement des langues secondes
Résumé
Dans cette thèse, l’étude des verbes copules ser et estar est abordée de deux points de vue complémentaires. D’une part, une analyse grammaticale d’un large corpus d’occurrences orales authentiques est réalisée afin d’évaluer la pertinence de certains outils théoriques appartenant à une approche cognitive de la question. D’une autre part, à partir d’un contexte d’enseignement des langues secondes, une recherche expérimentale est menée pour examiner l’influence que le type d’approche grammaticale utilisée lors de l’enseignement peut avoir sur les résultats des apprenants. Dans les deux cas, la priorité est donnée à la validation empirique des hypothèses de travail suivant des méthodologies appartenant, dans un cas, à la linguistique et, dans un autre cas, à la didactique des langues. De cette manière, il a été possible d’identifier le champ de spécialisation de chacune des disciplines quant à la description des copules susmentionnées, ainsi que les points de convergence entre les champs d’étude concernés.
Mots-clés : Attribution adjectivale, ser et estar, évidentialité, enseignement de la grammaire, espagnol (langue) — étude et enseignement, espagnol (langue) — verbes, espagnol (langue) — conjugaison, linguistique cognitive
http://www.theses.fr/2018REN20053