Thèse de Leonardo CONTRERAS ROA

Prosodie et apprentissage des langues. Étude contrastive de l’interlangue d’apprenants d’anglais francophones et hispanophones.

Contrat doctoral financé par la région Bretagne (ARED)

Leonardo CONTRERAS ROA

Date et lieu de soutenance : 6 décembre 2019, Université Rennes 2

Directrice : Marie-Claude Le Bot (Professeure émérite, Université Rennes 2 – section 7)

Président du jury : Daniel Hirst (Directeur de Recherches émérites, CNRS & Université Aix-Marseille – section 7, rapporteur)

Membres du jury :

  • Sophie Herment (Professeure des Universités, Université Aix-Marseille – section 11, rapporteure)
  • Margarita Muñoz García (Maîtresse de conférences, Université Rennes 2 – section 7)
  • Fabián Santiago Vargas (Maître de conférences, Université Paris 8 – section 7)

Résumé

Cette thèse est une étude de l’interlangue prosodique des apprenants d’anglais dont la langue maternelle est le français ou l’espagnol. Elle est organisée en deux parties principales. La première est une étude sur les méthodes de conception et de représentation de la prosodie pour l’analyse de l’interlangue, un système linguistique hybride présentant des caractéristiques de la langue maternelle de l’apprenant, des caractéristiques de la langue cible et des caractéristiques intermédiaires ou développementales. Cette partie débouche sur un cadre méthodologique pour l’analyse phonétique et pour l’interprétation phonologique de ce type de systèmes prosodiques. La deuxième partie est la mise en oeuvre de cette méthodologie par une analyse contrastive de l’interlangue réalisée à travers l’étude d’un corpus oral d’apprenants d’anglais. Les résultats montrent des traces de l’influence de leurs langues maternelles respectives à un niveau phonétique et phonologique, ainsi que des caractéristiques développementales communes aux deux groupes de locuteurs. Les résultats servent de base pour une réflexion sur les niveaux d’abstraction de l’étude de la prosodie et sur les priorités didactiques pour l’enseignement de l’anglais oral au niveau universitaire

Mots-clés : Interlanguage, contrastive analysis, english, french, intonation, prosody, spanish

http://www.theses.fr/s129675

 
Publications
 

Leonardo Contreras Roa, Paolo Mairano, Marc Capliez, Caroline Bouzon (2020). Voice assimilation of inflectional /z/ in the L2 English of L1 French, L1 Italian and L1 Spanish learners. (under review).

Margarita Muñoz García, Leonardo Contreras Roa (2020). Le regard de l’apprenant sur l’apprentissage de la prononciation : le cas d’apprenants en LEA anglais/espagnol. In Duffé Montalván, A., Drouet, G., Le Roux, D. (Eds.) L’Apprenant dans l’enseignement et dans l’apprentissage des langues. Poitiers: Lambert Lucas..

Leonardo Contreras Roa (2019). Prosodie et apprentissage des langues. Étude contrastive de l’interlangue d’apprenants d’anglais francophones et hispanophones. University of Rennes 2.

Aura Duffé-Montalván, Cristian Valdez, Leonardo Contreras Roa, Saandia Ali (2019). Second language class planning: the stages of teaching-learning as a means of promoting the feeling of pleasure. Matices en Lenguas Extranjeras, 13.

Leonardo Contreras Roa (2017). La prosodie de l’interlangue d’apprenants d’anglais ayant comme L1 le français ou l’espagnol. SHS Web of Conferences, 38.

Linguistique – Ingénierie – Didactique des Langues

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search